12 novembre 2012

DISCOURS DU CINQUANTENAIRE DE LA TRAVERSEE DE LA MANCHE.

C'est aujourd'hui avec une grande joie et un grand honneur que les habitants de Sangatte et de Blériot Plage fêtent aussi le 50ème anniversaire de la 1ère Traversée du Pas-de-Calais "Les Baraques-Douvres"par Louis Blériot qui s'envolant du terrain Grignon,allait le 25 Juillet 1909,atterrir sur le sol anglais,en bordure du célèbre château de Douvres.

50 ans se sont écoulés depuis le merveilleux exploit.

50 ans qui ont passé si vite que la mémoire ne parvient pas à les combler de souvenirs.

Nous ne pouvons,ceux de ma génération,réaliser se qui se produisit dans la conscience universelle à l'annonce de cette incroyable action,et dont le héros fut fêté en Grande-Bretagneet en France à l'image d'un souverain.

Dans tout l'univers on se passionna pour cette apothéose qui permit à Louis Blériot une entrée magnifique,invraisemblable,dans l'histoire de tous les temps,comme un savant-un inventeur-constructeur-pilote,et qui empêchait désormais à notre grande amie et alliée,l'Angleterre,de s'abriter derrière les aciers chromés de ses navires de guerre et les cols bleus de ses marins.

Son courage réfléchi-l'équilibre parfait de ses facultés,Louis Blériot était un homme d'action-plein de sang-froid.

C'était un audacieux.Ce n'était pas un aventurier.

La soudaineté de la tentative,l'admirable énergie et l'héroique vaillance dont elles témoignent-le but et l'aisance absolue avec lesquels elle fut conduite,tout concourt aujourd'hui,25 Juillet 1959,à ce cinquantenaire pour rehausser l'éclat de ce grand évènement historique.

Nos jeunes générations qui n'ont pas connu nos émotions,ne peuvent comprendre l'attendrissement avec lequel nous nous remémorons cer exploit:50 ans au total.

Fiers aussi et encore nous sommes ce jour de pouvoir rendre à Blériot-Plage nom prodigieux dont a été baptisé notre vieil hameau "Les Baraques" un public hommage à une vaillante femme:j'ai cité Madame Louis Blériot,jumelé de l'énorme plaisir et la grande joie de la compter parmi cette couronne vivante.

Courageuse épouse,qui,malgré l'inquiétude légitime de la vie à son mari à la crainte de l'accident et l'espoir du succès,avait fait montre d'une foi sublime,quand elle répétait sans cesse:

"Louis doit réussir.Il réussira".

Admirable compagne qui est aussi et de droit à l'honneur à l'occasion de ce cinquantième anniversaire.

Pareillement,il est de mon devoir d'y associer un pionnier de l'aviation-un homme de sports-un grand Français,qui contribua aussi à l'issue heureuse de son ami intime Louis Blériot,je citerai:Henri Sainsard-malheureusement disparu.

Je n'aurais garde d'oublier d'y unir également le feu bon papa Grignon Henri,qui spontanément,à la sollicitation présentée par Louis Blériot,accepta de garer dans la cour de sa ferme l'avion célèbre sous un hangar de toile et de bois seulement.

Mais peu importait,l'hospitalité était donnée par ce serviable propriétaire des lieux,facilitant ainsi le gardiennage de l'appareil et la réussite du fameux voyage aérien"Les Baraques-Douvres".

Maintenant devant cette stèle élevée à la gloire de Louis Blériot,fêtons ce cinquantenaire en y associant tous ses collaborateurs,entr'autres:

ANZANI:l'homme qui construisit le moteur du glorieux monoplan,

COLLIN:le mécanicien,

LEON BATHIAT:des vieilles tiges,

ALFRED LEBLANC:son ami,

PIERRE CLOSTERMAN,et autres collaborateurs de tous les instants.

(Discours prononçé par Monsieur Jules Boulart ,Maire)

(document photographique:collection privée :Pierre Poure.)

(Source document:Archives de la ville de Sangatte-Blériot Plage.)

img916

 


Commentaires sur DISCOURS DU CINQUANTENAIRE DE LA TRAVERSEE DE LA MANCHE.

Poster un commentaire