Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTO BLERIOT
HISTO BLERIOT
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 166
8 octobre 2012

BREVET NUMERO 88-Henri PEQUET.

pequet

Henri Péquet est né le 1er Février 1888 à Bracquemont (Seine maritime).

Henri Péquet sera d'abord aéronaute.Dès 1905 avec Baudry,il pratique le ballon libre et quelques mois plus tard,il fait équipe avec Louis Paulhan à bord du dirigeable  "Ville de Paris".

Il entre chez Voisin à Mourmelon en 1908 où il travaille en collaboration avec Colliex,Gaubron et Buno-varilla.

En 1909,il est engagé comme mécanicien chez Sanchez-Besa qu'il accompagne au meeting de Johannisthal près de Berlin.Mais déjà,Henri Péquet fait son apprentissage qu'il fera seul comme de nombreux pilotes avant lui.Au meeting de Hambourg,il fera ses preuves,par un très mauvais temps,Sanchez-Bésa hésite à prendre le départ,Péquet lui propose de voler à sa place,à condition que son contrat de mécanicien soit résilié.Sanchez-Besa accepte et Henri Péquet effectue son premier vol devant le public.

C'est sur un aéroplane Voisin que Péquet obtient son brevet de pilote le 10 Juin 1910.

Dès lors,la vie d'Henri Péquet se déroule à travers le monde sur tous les champs d'aviation.

Début Février 1911,c'est à Henri Péquet qu'incombe le grand honneur d'ouvrir la voie des airs,sous l'égide du capitaine Windham et accompagné de l'aviateur Davis,il embarque d'Allahabad, grande cité sainte des Indes anglaises avec deux appareils,un de type Blériot et l'autre de la marque Sommer.

Quelques jours après leur arrivée commence le meeting.L'objectif étant de sensibiliser les Indiens au nouvel art de voler.

Le 18 Février 1911,pilotant son appareil Sommer,il décolle d'Hallahabad avec à son bord un sac postal de courrier de 15 kilos pour se rendre à la citadelle de Nani , distante de 27 minutes de vol.Il effectue ainsi le premier transport postal au monde.

Après la guerre 14/18 , Henri Péquet reprend son métier de pilote d'essai,jusqu'en 1934 où il entre à l'aéroclub de Vichy comme chef pilote,puis directeur de l'aérodrome de Vichy.

En 1939,engagé volontaire,il prend une part active dans la résistance.Il est arrêté le 22 Avril 1943 avec son épouse,par la Gestapo,elle sera déportée en Allemagne.

Après la guerre,il reprendra ses fonctions à l'aérodrome de Vichy jusqu'à sa retraite en 1953.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité