Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTO BLERIOT
HISTO BLERIOT
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 166
7 octobre 2012

BREVET NUMERO 87-Jean BIELOVUCIC.

jean-bielovucic

Jean Biélovucic est né à Lima (Pérou) le 30 Juillet 1889,de mère Française.

Il arrive très tôt en France,fait ses études à Paris.A peine sorti du lyçée,il s'adonne à l'aviation et passe son brevet de pilote le 10 Juin 1910 à Mourmelon.

Lors de son second vol sur un aéroplane Voisin,il tient l'air durant 25 minutes.Engagé aussitôt au meeting de Budapest puis à la grande semaine de Champagne et dans le circuit de l'est,il y figure honorablement,mais demeure encore au second plan.

Les 1er et 2 Septembre 1910,il est le premier à voler de Paris à Bordeaux par les étapes suivantes:Orléans,Chatellerault,Angoulème,parcourant les 540 kilomètres en 6h15 de vol,s'octroyant ainsi le record du monde de cross-country aérien avec escales.

Il prendra part aux meetings de Bourges et de Milan en 1910.

Début 1911 Jean Biélovucic exécute à Lima sa ville natale,les premiers vol d'un avion et ouvre la première école d'aviation au Pérou.

Revenu en France en 1912,il participe au grand prix de l'aéroclub d'Angers sur un biplace Hanriot.Il se blesse très sérieusement près de Saumur.Il est cependant l'un des lauréats du concours militaire Anglais de 1912 dont il termine brillamment toutes les épreuves.

Le 23 Janvier 1913,sur Hanriot,Biéluvocic,accomplit la seconde traversée des Alpes de Brigue  à Domodossola vengeant ainsi son compatriote Géo Chavez qui avait trouvé la mort lors de la première tentative.

Durant la guerre 14/18,Jean Bielovucic ,pilote audacieux et volontaire,s'engage dans l'aviation Française.Il est affecté à une escadrille de chasse,dotée de monoplans parasol morane saulnier à Dunkerque.

Jean Biélovucic a été colonel de l'aviation Péruvienne,officier de la Légion d'Honneur,officier de la c ouronne d'italie,commandeur du soleil du Pérou ainsi que conseiller technicien de l'air du Pérou à Paris.Du fait de sa nationalité péruvienne,il aurait pu éviter la guerre , fier de son glorieux passé Cependant,durant la seconde guerre mondiale,il se retrouve dans les forces de la résistance de l'Eure.

Jean Bielovucic décède d'une congestion cérébrale à Neuilly le 14 Janvier 1949.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité