Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTO BLERIOT
HISTO BLERIOT
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 174
27 mars 2012

LE 20ème ANNIVERSAIRE DE LA TRAVERSEE DE LA MANCHE PAR BLERIOT.

SOURCE : REVUE " L'ILLUSTRATION " du 27 Juillet 1929 .

***********************************************************************************

Des manifestations importantes vont commémorer, à l'occasion de son vingtième anniversaire, la première traversée du Pas de Calais en aéroplane accomplie par Louis Blériot le 25 Juillet 1909.

Une cérémonie à la Sorbonne précèdera les fêtes qui auront lieu à Calais. Parallèlement, l'Angleterre a tenu à s'associer de la façon la plus heureuse à cette commémoration et a demandé que l'aéroplane historique, existant dans son état original au Conservatoire des Arts et Métiers, fût prêté pour quelques semaines au Science Museum de Londres. Il y est, dès à présent, contemplé avec émotion par un nombreux public.

Sous ses ailes vénérables sera célébré l'anniversaire de la traversée et, une escadrille Britannique viendra chercher Monsieur Blériot lui-même lorsqu'il se rendra à Douvres et à Londres pour les cérémonies prévues. Une preuve de l'intérêt excité par ce souvenir de l'autre côté de la Manche réside dans le fait que le Prince de Galles a tenu, dans le discours qu'il a prononçé pour l'ouverture du Salon de l'Aéronautique et à Londres, à rappeler le nom et l'oeuvre de Louis Blériot.

La première traversée du Pas de Calais avait été la condition d'un prix fondé par le "Daily Mail" et qui eut pour compétiteurs Hubert Latham et Louis Blériot. Le premier fit une tentative terminée par une descente en mer ou son aéroplane Antoinette donna la preuve de remarquables qualités de flottabilité. Le 25 Juillet 1909, à 4h35 Blériot partait à son tour de la ferme des Baraques, à Sangatte.

Deux monuments consacrent cette première traversée :

 -  A Douvres, le plan de l'aéroplane a été reproduit, en vraie grandeur, par des dalles posées au point même de l'atterissage. 

- En France, une colonne s'élève aux Baraques, sur le lieu de l'envol.

img779

img781

img780

 img782  

( CARTES POSTALES : COLLECTION PAPYBLERIOT)


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité