Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTO BLERIOT
HISTO BLERIOT
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 174
25 mars 2012

LE PETIT FILS DE LOUIS BLERIOT TENTE DE REEDITER L'EXPLOIT DE SON ILLUSTRE GRAND-PERE.

Le 26 Juillet 1998 

Chez la famille Blériot, très grande tristesse en ce matin du 26 Juillet 1998.

Le petit-fils de Louis Blériot , également prénommé Louis , a vainement tenté de rééditer l'exploit de son grand-père de la traversée de la Manche par un authentique Blériot XI, propriété de Jean Salis , avionneur dans l'Essonne.

Cette tentative aurait dû se faire l'année suivante , à l'occasion du 90ème anniversaire de l'envol historique. Elle avait été avancée d'une année , dans le but de servir au tournage d'un film pour être présenté en 1999.

Le décollage avait été prévu depuis un champ, à quelques centaines de mètres du départ historique de Louis Blériot en 1909. Ce champ faisant face à la gravière de Blériot-plage.

Très tôt le matin, la famille de Louis Blériot accompagnée de quelques amis mordus de l'aviation était sur les lieux pour assister à l'envol. J'étais moi même présent pour assister au décollage du Blériot XI.

Il est 6 heures 15, le moteur Anzani tourne , quelques tours de roue et le monoplan décolle du sol , pas pour longtemps , le temps de prendre la direction de la gravière , et ... c'est la chute.

" Cest dur à digérer" , dira Louis Blériot , "Je n'ai même pas réussi à gagner la côte et à m'engager au - dessus de la Manche. Dès que j'ai commencé à virer, l'avion ne répondait pas normalement et, plus je corrigeai dans un sens et plus il continuait à s'embarquer dans le sens opposé . Je n'ai pas d'explication . Je n'ai vraiment pas fait ce que j'ai voulu " .

L'épave sera ramenée sur la terre ferme, l'aile gauche brisée, celle de droite endommagée, de même que l'hélice. Le moteur est noyé .Il y aura en gros une reconstruction de 50 % dira Jean Salis propriétaire de l'avion.

Spectateur de cette tentative ratée , l'arrière petit-fils du vainqueur de la Manche, jugera que cet échec "rajoute encore plus de mérite à l'exploit de 1909" .

 

 img777

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Madame, monsieur,<br /> <br /> Il me semble que fils de Louis Blériot à résidé à Formerie dans l'Oise et avait créé un laboratoire qui fabriquait un produit (une pâte) destinée à fixer les appareils dentaires.<br /> <br /> Une personne pourrait-elle me le confirmer ou l'infirmier ?<br /> <br /> Merci.<br /> <br /> Salutations.
W
Mon grand père était jardinier chez Louis Blériot à Clamart en 1915 pouvez vous me confirmer<br /> <br /> merci
Publicité