LA DEUXIEME TRAVERSEE.
VOICI LE NUMERO DEUX.
************************
C'est la fin de l'été 1909, les bourrasques d'automne sont en avance. Il faut interrompre les sorties aériennes jusqu'au printemps suivant.
Sur le détroit, à défaut de gloire ,il y a encore de l'argent à gagner, tel le prix Ruinart. Le premier candidat se fait connaître le 8 Mai 1910. Il porte un nom célèbre : Jacques De Lesseps, fils du créateur du Canal de Suez Ferdinand De Lesseps. L'aviateur a retenu les dates des 14 et 15 Mai, mais la mort soudaine du Roi d'Angleterre Edouard VII va retarder son projet d'une semaine.
Le 21 Mai, dans l'après midi, sous les yeux de deux mille curieux, De Lesseps décolle des Baraques, comme Blériot . Il pilote un Blériot XI ,le "scarabée". Volant au dessus des nuages, sans voir la mer, ni la terre, il se dirige au soleil. La traversée se passe bien, quarante deux minutes après son départ il atterrit à plusieurs kilomètres à l'est de Douvres, à St-Margaret's Bay.
La deuxième victoire sur la Manche était réalisée et elle était encore Française...