Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
HISTO BLERIOT
HISTO BLERIOT
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 122 166
27 février 2012

LA LAITERIE DU PERE GRIGNON.

DSC04297

 

Beaucoup me diront : Que vient faire une laiterie dans le site Histoblériot, quel lien avec la traversée du 25 juillet 1909?

Pourtant, un lien existe, et pas des moindres. Le 21 Juillet 1909, Louis BLERIOT s'était mis à la recherche d'un abri pouvant recevoir son monoplan.

Le directeur du casino de Calais propose à Louis Blériot une vaste remise, cela ne fera pas l'affaire,l a configuration des lieux rend impossible tout décollage à proximité.

Louis Blériot et Leblanc prennent la route pour se diriger vers Wissant, petit village côtier à quelques kilomètres de Calais.

Arrivé au hameau des Baraques, à 3 kilomètres de Calais, Louis Blériot aperçoit un immense champ qui lui serait idéal pour un décollage.

Le choix est fait pour ce terrain, reste à trouver un abri pour l'avion. Leblanc est chargé de trouver cet abri.

Leblanc découvre une ferme non loin de là, où s'élève un hangar inachevé, c'est la ferme Grignon.

Un accord sera passé, le cultivateur est heureux, de plus le monoplan sera bien gardé, la chienne Marquise ne laisse personne approcher de la cour de ferme.

Le choix est définitif, le décollage aura lieu aux Baraques.

Le monoplan est à l'abri dans la laiterie du Père Grignon.

La traversée se prépare.

(photo propriété de Mr André Margage - Blériot Plage)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité