24 février 2012

LA DENTELLE DE " BLERIOT" .

La Dentelle de CALAIS ... Qui, dans le monde, ne la connait pas? Cette superbe matière,si fragile,si légère,si agréable à regarder,cette matière noble qui fait réver, qui illumine le regard, qui donne envie, qui vole au vent comme un frèle aéroplane...

Lors des festivités du CENTENAIRE de la TRAVERSEE de la MANCHE par Louis BLERIOT ,la ville de Sangatte/Blériot Plage avait organisé un concours pour les commerçants de la commune,.Tout le monde y a participé, le village ne vivait que pour cet évènement.

Tout le monde a joué le jeu, il a été fait appel à un artiste peintre local pour beaucoup d'entre eux, pour décorer tout en peinture leur vitrine, d'autres ont exposé diverses photos ou articles relatant la traversée HISTORIQUE.

De mon coté, je me suis voulu beaucoup plus créatif, j'ai voulu allier la légèreté du Blériot XI à la dentelle de CALAIS J'ai voulu retranscrire la mème souplesse, la mème légèreté, la mème fragilité, la mème beauté, la plus belle matière qu'il soit.

J'ai comparé le BLERIOT XI à la Dentelle de CALAIS.

J'ai donc réalisé ce petit tableau, le fond aux couleurs de notre pays,tout en dentelle , l'aéroplane a, quant à lui, été confectionné grace a des cartes de métiers à tulle, celles la mèmes qui donnent le décor à la matière, ne manquait plus que le portrait de Louis BLERIOT posé sur son aéroplane...

La décoration de ma vitrine m'a permis de faire connaissance avec beaucoup de monde. Les questions ne manquaient pas, autant sur la dentelle que sur Louis BLERIOT. C'est cette réalisation qui m'a permis de m'être fait un ami, il s'agit du pilote de Blériot XI de nationalité Néerdanlaise, Henk VAN HOORN.

La décoration de la vitrine m'a permis d'obtenir le Premier Prix. Ce n'était pas le plus important, J'avais eu le plaisir de voir des gens admiratifs comme moi je l'étais devant ma passion, le Blériot XI.

73154336_p

 

Posté par histobleriot à 12:10 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

Commentaires sur LA DENTELLE DE " BLERIOT" .

Poster un commentaire